L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ah l'espace, cet endroit libre ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bondu
Excellent forumeur
Bondu


Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

Ah l'espace, cet endroit libre ... Empty
MessageSujet: Ah l'espace, cet endroit libre ...   Ah l'espace, cet endroit libre ... EmptyMer 18 Oct à 22:24

Le président américain, George W. Bush, vient d'adopter une nouvelle stratégie spatiale qui prône la "liberté d'action" des Etats-Unis et leur droit à interdire si nécessaire l'espace à tout pays "hostile aux intérêts américains".
Le document stratégique américain, publié par la Maison Blanche le 6 octobre, qui remplace le précédent remontant à 1996, fixe pour objectif au secrétaire à la défense de "développer les capacités, les plans et les options pour s'assurer une liberté d'action dans l'espace, et si cela est ordonné, refuser cette liberté d'action à des ennemis". Explication du porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Frederick Jones, au Washington Post : "L'espace est devenu un élément fondamental de la sécurité économique, nationale et territoriale des Etats-Unis."


Ainsi, pour les rédacteurs du texte, "la liberté d'action dans l'espace est aussi importante pour les Etats-Unis que la puissance aérienne et maritime".

CONTRE UNE INTERDICTION DES ARMES SPATIALES

Le document rejette par ailleurs l'idée d'une interdiction d'armes dans l'espace : "Les Etats-Unis s'opposeront au développement de nouvelles législations ou de restrictions cherchant à interdire ou à limiter l'accès des Etats-Unis à l'espace ou à l'usage de l'espace. Les accords sur le contrôle des armements proposés ne doivent pas nuire aux droits des Etats-Unis à mener des efforts de recherche, à procéder à des essais ou à mener d'autres activités dans l'espace pour les intérêts nationaux américains", selon le texte.

Washington veut aussi favoriser le développement "d'un secteur spatial privé dynamique" aux Etats-Unis.
Des parlementaires du Congrès américain et des gouvernement étrangers, dont la Russie, ont été tenus informés de la nouvelle stratégie, a indiqué un responsable de l'administration Bush au Washington Post. Mais l'opinion publique, elle, n'a pas été massivement informée par la Maison Blanche, qui a publié le texte, sans faire d'annonce officielle, à 5 heures du matin le week-end du Columbus Day.

"Cette politique ne consiste pas à développer ou à déployer des armes dans l'espace", a assuré ce responsable, qui a requis l'anonymat. Pourtant, estime Michael Krepon, le cofondateur d'un Centre de réflexion sur l'armement dans l'espace, le texte lui-même et la façon dont il a été diffusé vont renforcer les suspicions internationales sur la volonté des Etats-Unis "de développer, de tester et de déployer" des armes spatiales.

Les armements spatiaux les plus fréquemment évoqués sont des lasers pouvant "aveugler" ou déconnecter des satellites ennemis, ou encore de petits engins très manœuvrables capables de percuter d'autres satellites.



Source : Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
 
Ah l'espace, cet endroit libre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: Détente & Divertissements :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser