L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Journées découverte des métiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baba
Admin
Baba


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptySam 25 Nov à 3:01

Ont eu lieu ces 22, 23 et 24 octobre derniers au Wacken, hall d'exposition K.

Ce sont en fait des journées destinées en particulier aux collègiens qui viennent par groupes entiers se renseigner sur les différentes possibilités de métiers.

Chon, Matthieu, Bastien, Alexis, Alrick, Pierre, Nico et moi nous sommes relayés par groupes de 4 durant ces journées où nous étions censés accueillir les collègiens au niveau du stand BTP, ce dernier ayant été mis en place par la FNTP et la FFB.

Finalement, plus qu'un simple accueil, il s'agissait de les recevoir, leur présenter rapidement le secteur du BTP (travail, salaires, emplois, ambiance, place des filles etc...) et de les guider vers les différents stands où des professionnels ou apprentis étaient censés prendre le relai.

Malheureusement, certains professionnels ont beau être vraiment doués, ils ne sont pas pour autant pédagogue. Et ce fut nous, simples étudiants en Génie Civil, qui avons du donner des explications complémentaires, ou faire carrément de véritables speechs sur le boulot de chaque corps d'état.

Franchement, ce fut une expérience satisfaisante : voir que l'on est capable de communiquer, d'intéresser, de faire passer des informations à des jeunes de 14 ans est assez positif.

Par contre, petit point négatif, ou devrais-je dire grosse tâche sur cet évènement. Dur de tenter d'intéresser des gamins qui se fichent complètement de ce que vous racontez, et qui préfèrent foutre le bordel et récupérer un stylo. En fait les profs se sont déchargés sur nous et n'encadraient du coup plus leur groupe. Et la grande majorité des jeunes n'avait pas choisi de venir voir notre stand, ils y ont été forcé. C'est triste...

Et chiant pour nous dui devions tout leur expliquer

"Bien, c'est une bonne réponse, t'as le droit à un stylo. Qui veut monter dans la mini pelle ? Allez celui qui monte aura deux stylos". lol; le pire c'est que ça a marché. Le stylo ou le jeu de cartes sont pour les collègiens ce qu'est la carotte à l'âne... un appât !
Revenir en haut Aller en bas
Bondu
Excellent forumeur
Bondu


Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptySam 25 Nov à 14:49

Pour ma part, j'ai trouvé ça marrant. Le matin, je dois avouer que j'ai eu du mal sur le plan communication. Des BTS TP ont pris le truc en main concernant le mot d'accueil. Néanmoins, il a fallut intervenir sur les métiers du bâtiment où ils ont quelques difficultés (en même temps, est-on plus apte à parler d'un carreleur ?).
A noter, que certaines personnes ayant fait la razia sur les accessoires je n'ai pu récupérer qu'un stylo 6 couleurs.

L'après-midi, les bts TP étant partis, et quelques verres de beaujolais, j'ai dû m'occuper sur mot d'accueil avec les Pierre. C'était plus facile (libéré des bts ou à cause du beaujolais ?)

Je suis resté admiratif devant le jeune qui présentait les TP. Il avait une tchatche naturelle, s'exprimait avec des mots simples et ciblés. Cocktail idéal pour intéresser les jeunes qui s'en contrefichent.

Quelques intéressés, mais noyés dans la masse. Bien dommage.
Pour moi c'est l'organisation du salon qui est à revoir. Les jeunes prennent ça comme une corvée de se taper 30 min sur un métier. Néanmoins, je ne sais pas s'ils feraient naturellement le pas pour venir se renseigner.

PS : Zavez vu le logiciel CadWorks qu'avaient les charpentiers de Corbusier ?

PS 2 : Un gars que je connais qui est en STI GC à Corbusier m'a dit qu'il avait conversé avec un gars de l'IUT qui me connait. Qu'il se dénonce !
Revenir en haut Aller en bas
cbacher
Excellent forumeur
cbacher


Nombre de messages : 259
Localisation : Mulhouse !
Date d'inscription : 24/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptySam 25 Nov à 15:38

Il y avait le gala INSA au Palais de la Musique et des Congrès le week end dernier, une vraie tuerie!!!
(je pense que c'est le même endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptyDim 26 Nov à 15:12

Bondu a écrit:

PS : Zavez vu le logiciel CadWorks qu'avaient les charpentiers de Corbusier ?

Alors je me suis renseigné. C'est un véritable petit bijou, développé en partie par nos amis suisses (à Bâle, entre autre Smile )

J'ai cherché toute la matinée sur internet, et pas moyen de mettre la main dessus en torrent (peut être sur emule, mais je ne m'y aventure pas.) La license est hors de prix (pire que AutoCAD, m'a t'on dit), et le site officiel propose une version pour les étudiants à 80€, mais il faut montrer patte blanche (carte étudiant, lettre de prof, etc ...), avec obligation d'effectuer un stage de formation de 2 jours sur place.

Mais, et j'en rajoute, ce logiciel est une bombe.

Quelques images :



Journées découverte des métiers Cdw_03big

Journées découverte des métiers Cdw_33big-1

Journées découverte des métiers 2_854_main3_b

[Le site officiel, en français]
Revenir en haut Aller en bas
Bondu
Excellent forumeur
Bondu


Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptyDim 26 Nov à 23:28

80e pour 2 jours, c'est honnête.

On signe où ?

Nan sérieux, moi je l'ai trouvé très bien, un vrai bijoux comme tu dis.
Le grand intérêt : pouvoir faire partir les pièces directement sur commande numérique et la représentation réelle des liaisons.

Il faut en parler à M. Muller !!
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptyDim 26 Nov à 23:46

perso j'suis non seulement fan de ce logiciel mais aussi des réalisations que le professionnel nous a montré.
pour sa propre maison: 2 jours de préparations en atelier à 2 personnes + 2 à 3 jour pour tout monter....
ya pas a dir le bois c'est génial...
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers EmptyJeu 30 Nov à 16:07

nacedo a écrit:

ya pas a dir le bois c'est génial...


Journées découverte des métiers Dance

Enfin ! J'me sens moins seul, d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées découverte des métiers Empty
MessageSujet: Re: Journées découverte des métiers   Journées découverte des métiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées découverte des métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: Détente & Divertissements :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser