L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Act]Electricité de Strasbourg lance un projet géothermique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bondu
Excellent forumeur
avatar

Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: [Act]Electricité de Strasbourg lance un projet géothermique   Mar 20 Fév à 12:08

Electricité de Strasbourg (ES) a annoncé vendredi que son projet pilote de géothermie profonde situé à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), produira ses premiers kWh d'énergie renouvelable en janvier 2008 grâce à la construction d'une petite centrale expérimentale.

La turbine de la future centrale de production d’électricité a été commandée au groupement franco-italien Cryostar/Turboden. Le contrat a été signé mi-décembre par Christian Buchel, président du Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) « Exploitation minière de la chaleur ». Le montant de la commande est estimé à 2,8 millions d’euros, selon un communiqué de ES. La mise en service de la future centrale et sa connexion au réseau électrique d'ES est prévue pour fin janvier 2008.

La turbine fonctionnera selon le principe ORC « Organic Rankine Cycle ». L'eau géothermale, puisée à 5.000 mètres de profondeur dans la roche granitique avec une température de 400 degrés, aura en surface 175 degrés pour un débit de 35 litres/seconde, explique ES. La puissance fournie sur le réseau électrique sera ainsi de 1 mégawatt électrique (MWe).
L'eau géothermale est un fluide organique utilisé en circuit fermé, et non pas de l'eau comme dans les centrales thermiques normales, précise ES.
En cas de succès, ce projet de centrale pilote, « à caractère scientifique et expérimental » qui a nécessité 16 années d'études de faisabilité, sera suivi par la réalisation en 2015 d'un prototype industriel de 20 MWe capable d'alimenter en énergie électrique une ville de 20.000 habitants.
ES considère comme « important » le potentiel de production d'électricité par géothermie en Alsace, du fait que la région soit située en zone d'effondrement géologique, ce qui signifie que la croûte terrestre est plus proche du magma.
Deux autres projets de forages géothermiques sont à l'étude en Alsace pour la production de chaleur dans la région de Beinheim et de Pechelbronn (Bas-Rhin), à des profondeurs de 1.000 et 3.000 mètres.

Source : Batiactu

_________________
Tant qu'il y aura des comptoirs, il y aura des héros.

Ape Shall Never Kill Ape

Jim, it's inhuman !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Act]Electricité de Strasbourg lance un projet géothermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini projet d'une petite éolien
» Un projet de musée du vaudou à Strasbourg
» Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg
» Le projet des mutations inter 2014 vous est communiqué par SMS.
» projet de fin d'etude economie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: PRESSE GC :: Revue de presse régionale-
Sauter vers: