L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes stages

Aller en bas 
AuteurMessage
cbacher
Excellent forumeur
cbacher


Nombre de messages : 259
Localisation : Mulhouse !
Date d'inscription : 24/03/2006

Mes stages Empty
MessageSujet: Mes stages   Mes stages EmptyLun 26 Juin à 21:35

J'ai effectué mon stage de premièe année dans l'entreprise MADER SA.
MADER SA est une entreprise générale de bâtiment basée à Guebwiller.
J'ai fais mes 5 semaines de stage ouvrier à Soultz (68 ) sur le chantier du Gymnase Beltz.
Je suis arrivé quelques semaines après le démarage du chantier.
C'était pas un gros chantier, on était une dizaine pour le gros oeuvre.

J'ai principalement fais de l'implantation, réalisation de fondations, élévation des voiles, poutres, poteaux, longrines.
Bref, un stage riche en enseignements où j'ai vraiment pu faire beaucoup de choses différentes en seulement 5 semaines. J'ai appris les bases...
La plupart de ces acquis m'ont été très utiles pour la 2e année.
Seul manque avec le recul : je n'ai pas vu de réalisation de dalle ou de dallage, mais bon, on peut pas tout faire en 5 semaines Wink

Ce stage s'est bien passé, j'ai juste eu quelques soucis d'intégration au début parcque tout le monde était turque sur ce chantier (sauf le chef, espagnol). Mais bon, ça s'est vite arrangé et à part quelques petits problèmes de comprééhension occasionnels tout a bien été.

Salaire : 500€ Smile Mes stages New_good
Origine du stage : courrier envoyé en novembre avec un projet précis


J'ai ensuite choisi de changer de boîte pour mon stage de deuxième année. Pour voir autre chose, un autre mode de fonctionnement, une autre manière de travailler et pour aller dans une entreprise plus grande : Eiffage Construction Alsace. ...ou plus exactement Zimmer...

J'ai donc fait un stage de conduite de travaux sur le chantier de la Fonderie à Mulhouse (68 ).
En deuxième année le type de stage est totalement libre, faut juste qu'on ai des responsabilités ( Rolling Eyes ). J'ai choisi la conduite de travaux parcqu'on ne nous a pas vraiment montré autre chose à l'IUT et parcque ce que j'en savais me plaisait.

Le chantier de la Fonderie est un chantier totalement hors normes, réhabilitation lourde, nombreuses contraintes (accès, environnement, réhabilitation, architecturales), très grande taille (120 compagnons pour le gros oeuvre l'été dernier) et aux nombreux enjeux (politique nottament).
Bref, c'est un chantier comme on en voit pas tous les ans et comme sur lesquels peu de chance de bosser je pense et même si le gros oeuvre touchait à sa fin le chantier était quand même passionnant.

J'ai fais pas mal de boulots différents, de la gestion et organisation de chantier, du suivi de travaux ou encore de gestion et de la comptabilité, bref, j'ai vu divers aspects du travail de conducteur de travaux. Et vu qu'il y avait 3 autres conducs sur ce chantier j'ai pu découvrir de manière encore plus importante la réalité de ce métier.

Salaire : pas encore reçu, mais ça va venir je pense Wink
Origine du stage : rencontre du directeur d'exploitation de Zimmer lors des Coulisses du Bâtiment. On a discuté, on a eu un bon feeling, j'en ai profité pour négocier mon stage.


Et ça m'a plu! ...du coup j'en remet une couche cet été, j'ai commencé aujourd'hui pour 5 semaines (jusqu'à la fin du mois de juillet).
Cette fois-ci, plus de fin de chantier mais un début de chantier.
Du logement, 4 bâtiments à Colmar pour 86 appartements, 1600 m² de dalle je crois Suspect
Le chantier vient de démarrer, ils réalisent le terrassement et mercredi ils montent la grue. (3,5 tonnes à 46 mètres)
Je suis à nouveau conduc (enfin assistant!!, même si je suis seul pour l'instant) donc je vais pouvoir faire pas mal de nouveaux trucs.
Ca s'annonce sympa Smile


Voilà, c'était le récit de mes experiences professionnelles!
J'espère avoir respecté le cahier des charges ("Racontez-nous comment cela se passe pour vous. Vos impressions, vos anecdotes... Où êtes vous stagiaires ? Faites partager vos expériences."). J'ai fais l'impasse sur les anecdotes et j'espèe que ma conclusion sur ce que je fais pendant l'été ne vous dérangera pas Embarassed


Au fait : interimaire c'est nettement mieux que stagiaire Laughing Laughing Laughing Laughing
EPI gratos fourni par l'agence, smic + primes, heures sup' payées, etc... (j'ai pas fini d'explorer les avantages cheers )
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes stages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des stages
» Visite du responsable des stages ?
» Questions pour stages de deuxième année!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: Département Génie Civil :: Vos stages-
Sauter vers: