L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Qualité - Comptage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cbacher
Excellent forumeur
cbacher


Nombre de messages : 259
Localisation : Mulhouse !
Date d'inscription : 24/03/2006

Qualité - Comptage Empty
MessageSujet: Qualité - Comptage   Qualité - Comptage EmptyJeu 13 Juil à 20:00

Le problème ici soulevé touchera surtout les étudiants qui ont déjà fait une 2e année.

Nous allons aujourd'hui parler des cours de 2e année donnés par Monsieur Jean-Pierre Melin.
Il s'agit des cours de "Qualité" et de "Comptage".

Une grande majorité des mes collègues de la promo 2004-2006 (on va dire 90%) trouvaient ces cours ininteressants et sans interêt.
C'est ce même avis que j'avais eu de la part des étudiants de 2e année de la promo précédente (ils m'avaient tous dit que c'est les pires cours du DUT).
Au cours de mon stage j'ai travaillé avec des anciens de l'IUT (sortis il y a 5 ans) qui m'ont dit la même chose quand on a parlé des profs qu'ils ont eu et qui enseignent toujours.
Hier encore, j'ai rencontré sur mon chantier un ancien, sorti il y a 10 ans et qui bosse à la Socotec actuellement, qui m'a dit "Ah oui, Melin, avec ses cours de qualité, c'était trop de la merde ça!".
Pour vous dire, j'ai même entendu dire ce genre de choses au sein même du corps enseignant.... Neutral

Mais voilà, le problème c'est que je ne comprends pas cette opinion visiblement largement partagé.

Non seulement ces cours ne sont pas moins ennuyeux que d'autres, mais en plus j'aurais même tendance à dire qu'ils font partie de ceux qui, je pense, m'ont (personnellement) le plus été utiles pour mes expériences professionnelles.


Qu'est ce que c'est les cours de qualité?
Tout simplement de l'initiation à une reflexion de fond sur les modes opératoires d'une tâche. Pourquoi? Pour nous former à la rédaction d'avenants au PPSPS! C'est exactement ça! Définir les différentes étapes d'une tâche, le matériel mis en oeuvre, les risques possibles et les actions de prévention à mener.
C'est le même principe et la présentation identique que l'on retrouve dans les PPSPS présents sur de nombreux chantiers.
Qui, en entreprise, ne sera pas amené à rédiger un PPSPS? Chef de chantier, conduc, methode, vous prendrez forcément part un jour à la rédaction d'un PPSPS.
Alors oui, je pense que cette inititation intitulée "qualité" est parfaitement utile et totalement à sa place dans notre formation!


Deuxième acte : les cours de "comptage".
Tout aussi peu appreciés par les étudiants, les cours de comptage sont aussi à mon sens, très utiles. Ils servent à initer les gens à une utilisation plus poussée d'Excel (c'est bien gentil les cours à MM mais bon, les fonctions qu'on y voit ne servent presque jamais). C'est de l'Excel de base, simplement, on y élabore avec methode un outil de travail approrié, un unique tableau qui permet de retrouver toutes les données dont on a besoin.
C'est le genre de trucs que j'ai fais tous les jours pendant mon stage de conduite de travaux (pendant mon job estival aussi d'ailleurs). Gestion de la consomation d'heures, de béton, d'aciers, des livraisons, des commandes, prévisionnel du chantier, etc... Tout est sous cette forme!
Une bonne maîtrise de l'outils excel vous permettra certainement de vous imposer dans le monde du travail. Et je suis persuadé que les cours de "Comptage" sont formateurs pour cela.


Voilà, c'était mon avis sur le fond de ces cours. Après peut être y a-t-il un problème de pédagogie (mmhh enfin c'est pas le seul dans cet IUT hein!). Peut être que la manière dont c'est expliqué et mis en avant n'est pas la meilleure (les "polys" sont loin d'être atractifs je l'avoue Rolling Eyes ) et laisser les étudiants se débrouiller en autonomie n'est pas forcément la méthode la plus appropriée pour les motiver.

Enfin toujours est-il que je pense que notre brave sosie de Bernard Tapie (c'est lui qui le dit Rolling Eyes ) (ou plutôt de Maxime Schall), est, je trouve, victime d'une injustice que je tennais à signaler, 100 ans et 1 jour après la réhabilitation du Capitaine Dreyfuss le Mulhousien. cheers


C'était tout.
Je ne pense pas avoir de réactions vu la faible fréquentation de ce forum et vu que mon sujet fait plus de 3 mots (désolé de pas avoir posté dans "le jeu le plus stupide du net"), mais c'est pas grave... J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait partager mon point de vue. Ca fait un moment que j'y pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Grand forumeur



Nombre de messages : 94
Localisation : Boston ^^
Date d'inscription : 01/05/2006

Qualité - Comptage Empty
MessageSujet: Re: Qualité - Comptage   Qualité - Comptage EmptyMer 19 Juil à 18:28

Allez je n'ai rien a voir avec ce probleme n'etant pas de GC mais je post, histoire que tu saches que quelqu'un t'a lu en entier!

Sinon niveau affluence c'est vrai que c'est effrayant, la rentree devrait booster tout ca, si tant est qu'elle ne vienne pas trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Admin
Baba


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2006

Qualité - Comptage Empty
MessageSujet: Re: Qualité - Comptage   Qualité - Comptage EmptyMer 19 Juil à 19:16

Salut Clément. Eh oui très faible fréquentation, on pourra presque parler de fréquentation nulle... Enfin bon bref !

Peut-être que pour trouver un attrait aux cours de Melin faut-il avoir une certaine maturité professionnelle. Et, peut-être, ne retenons-nous de ces cours uniquement l'aspect rébarbatif de ces polycopiés qu'il n'y a qu'à suivre pas à pas. Pour moi un changement de méthode s'impose, mais que voulons-nous. Mr Melin est comme il est. Nous ne le changerons point.

Bonne fin, continuation, ou début de stage à tous ceux qui liront ce post. Pour moi c'est fini vendredi soir, et même si je me plais sur le chantier, je crie : "Vive les vacances ! ".
Ciao..
Revenir en haut Aller en bas
le_touriste
Dieu tout puissant
le_touriste


Nombre de messages : 291
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/03/2006

Qualité - Comptage Empty
MessageSujet: Re: Qualité - Comptage   Qualité - Comptage EmptyVen 8 Sep à 23:04

Petite précision tardive : c n'est pas lui qui fais les programmes donc si ses cours de "qualité" sont de la mlerde ce n'est peut etre pas entièrement sa faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windes.info
Contenu sponsorisé





Qualité - Comptage Empty
MessageSujet: Re: Qualité - Comptage   Qualité - Comptage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité - Comptage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: Département Génie Civil :: Cours-
Sauter vers: