Le problème ici soulevé touchera surtout les étudiants qui ont déjà fait une 2e année.
Nous allons aujourd'hui parler des cours de 2e année donnés par Monsieur Jean-Pierre Melin.
Il s'agit des cours de "Qualité" et de "Comptage".
Une grande majorité des mes collègues de la promo 2004-2006 (on va dire 90%) trouvaient ces cours ininteressants et sans interêt.
C'est ce même avis que j'avais eu de la part des étudiants de 2e année de la promo précédente (ils m'avaient tous dit que c'est les pires cours du DUT).
Au cours de mon stage j'ai travaillé avec des anciens de l'IUT (sortis il y a 5 ans) qui m'ont dit la même chose quand on a parlé des profs qu'ils ont eu et qui enseignent toujours.
Hier encore, j'ai rencontré sur mon chantier un ancien, sorti il y a 10 ans et qui bosse à la Socotec actuellement, qui m'a dit "Ah oui, Melin, avec ses cours de qualité, c'était trop de la merde ça!".
Pour vous dire, j'ai même entendu dire ce genre de choses au sein même du corps enseignant....
Mais voilà, le problème c'est que je ne comprends pas cette opinion visiblement largement partagé.
Non seulement ces cours ne sont pas moins ennuyeux que d'autres, mais en plus j'aurais même tendance à dire qu'ils font partie de ceux qui, je pense, m'ont (personnellement) le plus été utiles pour mes expériences professionnelles.
Qu'est ce que c'est les cours de qualité?
Tout simplement de l'initiation à une reflexion de fond sur les modes opératoires d'une tâche. Pourquoi? Pour nous former à la rédaction d'avenants au PPSPS! C'est exactement ça! Définir les différentes étapes d'une tâche, le matériel mis en oeuvre, les risques possibles et les actions de prévention à mener.
C'est le même principe et la présentation identique que l'on retrouve dans les PPSPS présents sur de nombreux chantiers.
Qui, en entreprise, ne sera pas amené à rédiger un PPSPS? Chef de chantier, conduc, methode, vous prendrez forcément part un jour à la rédaction d'un PPSPS.
Alors oui, je pense que cette inititation intitulée "qualité" est parfaitement utile et totalement à sa place dans notre formation!
Deuxième acte : les cours de "comptage".
Tout aussi peu appreciés par les étudiants, les cours de comptage sont aussi à mon sens, très utiles. Ils servent à initer les gens à une utilisation plus poussée d'Excel (c'est bien gentil les cours à MM mais bon, les fonctions qu'on y voit ne servent presque jamais). C'est de l'Excel de base, simplement, on y élabore avec methode un outil de travail approrié, un unique tableau qui permet de retrouver toutes les données dont on a besoin.
C'est le genre de trucs que j'ai fais tous les jours pendant mon stage de conduite de travaux (pendant mon job estival aussi d'ailleurs). Gestion de la consomation d'heures, de béton, d'aciers, des livraisons, des commandes, prévisionnel du chantier, etc... Tout est sous cette forme!
Une bonne maîtrise de l'outils excel vous permettra certainement de vous imposer dans le monde du travail. Et je suis persuadé que les cours de "Comptage" sont formateurs pour cela.
Voilà, c'était mon avis sur le fond de ces cours. Après peut être y a-t-il un problème de pédagogie (mmhh enfin c'est pas le seul dans cet IUT hein!). Peut être que la manière dont c'est expliqué et mis en avant n'est pas la meilleure (les "polys" sont loin d'être atractifs je l'avoue
) et laisser les étudiants se débrouiller en autonomie n'est pas forcément la méthode la plus appropriée pour les motiver.
Enfin toujours est-il que je pense que notre brave sosie de Bernard Tapie (c'est lui qui le dit
) (ou plutôt de Maxime Schall), est, je trouve, victime d'une injustice que je tennais à signaler, 100 ans et 1 jour après la réhabilitation du Capitaine Dreyfuss le Mulhousien.
C'était tout.
Je ne pense pas avoir de réactions vu la faible fréquentation de ce forum et vu que mon sujet fait plus de 3 mots (désolé de pas avoir posté dans "le jeu le plus stupide du net"), mais c'est pas grave... J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait partager mon point de vue. Ca fait un moment que j'y pensais.