L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC

Un espace d'échanges entre les étudiants de GC à l'I.U.T. d'Illkirch
 
AccueilAccueil  aegc.fraegc.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Logiciel libre

Aller en bas 
+2
Bondu
nacedo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMer 2 Aoû à 19:38

Votre ordinateur plante trop souvent à votre gout?
C'est que vous possédez l'OS que se bon vieux Bill à créer dans son garage.

La solution?!
Ubuntu
Logiciel libre Ubuntu

Mais c'est quoi ça?
Wikipedia a écrit:
Ubuntu (se prononce "Oubountou") est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d'un ancien mot bantou (langue d'Afrique), ubuntu, signifiant « Humanité aux autres » ou encore « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Avant sa sortie pour le grand public, le projet très secret avait comme nom de code no-name-yet (pas encore de nom).
Source: wikipedia


Mais à quoi ça sert?
à ne plus se prendre la tête et frapper son ordinateur.
L'avantage d'une distribution linux par rapport à windows, est la fréquence des mise à jours, 6 mois pour linux contre 2 à 3 ans pour microsoft.
C'est differentes mises à jours, permettent d'améliorer sans cese ces systèmes, de les rendre plus stable et de plus conviviale.

J'suis nul en informatique !
Pas de problème, depuis maintenant quelque temps ces nouveaux systèmes sont de plus en plus facile à utiliser et manier. L'interface grafique devient de plus ne plus agréable.

Ou puis-je me le procurer?
C'est gratuit, donc n'importe où !
je m'explique: vous pouvez le télécharger directement sur le net sur UbuntuFr
ou bien commander gratuitement (même pas de frais de port...) sur Ubuntu.com

Voila tout est dit, lancez vous et découvrez vraiment l'informatique...[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Bondu
Excellent forumeur
Bondu


Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMer 2 Aoû à 22:36

Moi je switch sur mac à la rentrée (j'attends l'arrive de léopard).
Bootcamp me semble un bon compromis.
Macbook ou MacbookPro je sais pas encore, je verrais selon les finances au moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
cbacher
Excellent forumeur
cbacher


Nombre de messages : 259
Localisation : Mulhouse !
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptySam 5 Aoû à 14:45

Je n'ai aucun soucis avec Microsoft Windows XP personnellement.
Je ne saurais même pas vous dire la dernière fois que mon ordinateur a simplement redémarré contre mon gré...

J'ai une version légale de WinXP fournie avec l'ordinateur, donc je n'ai pas eu à cracher le fric pour la licence, cela me donne droit à toutes les mises à jour (fréquence : 2-3 semaines, c'est que les nouvelles versions qui sortent tous les 2-3 ans...) et cela me permet d'utiliser tous les logiciels que je souhaite sans avoir à me prendre la tête pour chercher un truc compatible avec mon OS Rolling Eyes

Enfin bon, il est loin le temps de l'écran bleu, des galères sous dos pour sauvegarder les fichiers qu'on ne veut pas perdre après le plantage profond de son pc et autres joyeusetés...

I I love you Microsoft Windows!!! cheers

(ah oui c'est vrai ça fait pas rebelle d'avoir WinXP, c'est pas un logiciel libre... et en plus (!!!) les PC sont moins jolis que les Mac (mdr l'argument))
Revenir en haut Aller en bas
Bondu
Excellent forumeur
Bondu


Nombre de messages : 268
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyDim 27 Aoû à 22:37

Ayé, j'ai mon Macbook. Le modèle noir, acheté hier. Très simple en utilisation, intuitif en somme.
La seule difficulté s'est posé en voulant me connecter à internet. Le problème venait en fait de la livebox. Il fallait la mettre en mode "association" lui permettant de gérer un mac et un pc.
So sexy dans sa robe noire. J'installerai windows à la rentrée en même temps qu'Autocad.
De nombreux petits détails qui me font préférer OSX pour le moment. Les widgets, des petits programmes un peu "gadget" qui permettent d'avoir les informations, la radio, les horaires de vols par avion, les finances, la météo ...
Une esthétique non comparable. Des effets de transparence, d'apparition progressive.
Et Front Row. Tu prends ta télécommande, et tu accèdes au menu. Là tu peux accéder à ta musique par un menu similaire à l'ipod (la télécommande ressemblant à un shuffle), accéder aux bandes annonces de films (en anglais).

Pour le moment je suis heureux de mon achat. La possibilité d'installer windows est un plus qui devrait faire fleurir les pommes sur le campus.
Revenir en haut Aller en bas
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyJeu 31 Aoû à 10:48

J'ai essayer d'installer Ubuntu pendant ces vacances, sur mon PC fixe. J'ai fais mes partitions swap et /, mais à chaque fois le formatage depuis Ubuntu plante, que cela soit avec KDE ou Gnome. Le problème doit venir de mon disque dur, je l'avais pourtant fait tout clean avec partiton magic et tout, mais rien a faire.

Le soucis, c'est qu'il n'y a plus de direct-install-boot, on est obligé de passé par le LiveCD pour l'installer, et c'est un peu chiant.

J'vais peut être me pencher sur Mandriva, mais ça m'a l'air beaucoup moins convivial. scratch

Sinon, quelqu'un à tenter d'installer Linux sur son portable ? Parce que c'est un peu plus galère par la suite, il ne gère que très rarement les boutons en façades et galère pas mal au début pour le Wifi. Je tenterai ça cette année, juste avant de formater, voir si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyJeu 31 Aoû à 19:09

Partition Magic c'est parfait pour windows, si tu veux réaliser corectement des partions pour linux fais ça à partir du liveCD avec l'utilitaire de partition gnome. Une application = un OS.

Pour se qui est du LiveCD, j'trouve ça plutot pas mal, ça permet de vérifier si ça machine fonctionne correctement avec linux.
Pour se qui est l'installation tu peux essayer avec l'Alternate CD si tu préfère le "direct-install-boot" au lieu du Desktop CD.

Sinon j'peux vous garantir que j'ai été totalement bleufé par cette dernière version; installation simple, pas de probleme de driver même pour le wifi (plus simple que sous windows), prise en main imédiate....

sinon c'est vrai que mandriva (ex mandrak) est pas mal aussi, mais mois convivial.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 14:41

nacedo a écrit:
Partition Magic c'est parfait pour windows, si tu veux réaliser corectement des partions pour linux fais ça à partir du liveCD avec l'utilitaire de partition gnome. Une application = un OS.

Oui mais c'est justement cet utilitaire sous Gnome qui plantait, c'est pour ça que je suis passé sous PartitionMagic pour crée mes partitions linux swap et /.

J'vais essayer de chopper l'Alternate CD, je ne savais pas que cela existait.


Tu as essayer d'installer bubuntu sur ton portable toi ?
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 15:30

oué j'l'ai installer sur mon portable.
j'ai donc ubuntu et windows qui cohabite sans probleme (j'suis sur ubuntu là!).
t'as essayer de démarer le LiveCD en mode graphique sans échec? par fois (c'est mon cas) il peu y avoir des problemes quand t'as un écran qui n'est pas du 4/3 (ordi portable)
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 16:29

J'ai de gros soucis là. J'ai refusionné 2 partitions avec partitions magic, Windows me demande de rebooter, ce que je fais, et au démarrage, il me demande un mot de passe admin (que je n'ai jamais entré). J'ai tout essayer (les 4 x 0, les 4 x 1, les trucs habituels) mais rien. Le mode sans echec est un echec, bref je crois qu'il ne me reste plus qu'a tout reformater Sad
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 18:17

refusionner n'est jamais une bonne solution (surtout si il sagit de la partition principale contenant windows), vaut mieux sauvegarder ces donnés, formater les partitions et n'en créer plus qu'une.
mais bon j'crois que la c'est un peu tard pour dire ça,
alors bonne chance (je compatie, d'habitude tous les truc à la con comme ça, c'est pour moi).

et encors une fois vive WINDOWS !!!...
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 20:24

nacedo a écrit:
refusionner n'est jamais une bonne solution (surtout si il sagit de la partition principale contenant windows), vaut mieux sauvegarder ces donnés, formater les partitions et n'en créer plus qu'une.
mais bon j'crois que la c'est un peu tard pour dire ça,
alors bonne chance (je compatie, d'habitude tous les truc à la con comme ça, c'est pour moi).

et encors une fois vive WINDOWS !!!...

Non mais le pire, c'est que ça n'était meme pas une partition windows Rolling Eyes

Bon, Ubuntu fonctionne nickel maintenant, va savoir pourquoi. Quand le chat est malade, la souris dance, ou presque. Bon, j'vais me retapper une réinstallation, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 1 Sep à 23:29

Ah les joies de l'informatique.......................
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
le_touriste
Dieu tout puissant
le_touriste


Nombre de messages : 291
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMer 6 Sep à 1:11

Et c'est là qu'on rejopint l'avis de cbacher : gardons Windows qui, il faut le dire, s'est bien amélioré (même si mon ordi met énormément de temps à démarrer... (qui a dit que c'était de ma faute ???))

Le seul point qui m'a fait un peu "tiquer" dans son message c'est quand il a dit que la licence était fournie avec l'ordi et qu'il n'a donc pas eut à la payer... Je suis sur au contraire que tu l'as bel et bien payé puisque justement il était avec l'ordi et donc inclus dans le pris de l'ordi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windes.info
cbacher
Excellent forumeur
cbacher


Nombre de messages : 259
Localisation : Mulhouse !
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMer 6 Sep à 1:59

C'est vrai que je l'ai payé indirectement mais certainement pas au prix exhorbitant qui m'incitait jusque là à avoir des versions crackées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyDim 15 Oct à 22:18

C'est décidé, je passe sous Ubuntu Edgy dès ça sortie :

Mais matter moi ça :

https://www.youtube.com/watch?v=9YJbfiZRqWo&mode=related&search=

Vivement le 26 octobre
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyLun 16 Oct à 20:22

c'est claire vivement le 26, en attendant j'vien de DL la béta version (sur un PC de l'IUT en moins d'une heure trente). j'vais voir tester tout ça (si mon PC me lache pas d'ici là) et j'vous tien au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
le_touriste
Dieu tout puissant
le_touriste


Nombre de messages : 291
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMar 17 Oct à 11:35

nacedo a écrit:
(si mon PC me lache pas d'ici là)
Effectivement, le pc portable de Chon BANDE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windes.info
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMer 18 Oct à 19:13

aucun probleme pour installer cette nouvelle version béta, une 'tite demi-heure et c'était fait. maintenant faut encor que j'installe XGL & Beryl pour profiter pleinement des éffet 3D de ma carte graphique

le premier qui arrive a faire la même chose avec un bon vieux windaube aurra le droit à ma reconnaissance éternel.

PS: pour insérer du Flash utilisez le BBCode qui suit
Code:
[embed-flash(hauteur,largeur)]http://ADRESSE_FLASH.swf[/embed-flash]
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 20 Oct à 16:41

le_touriste a écrit:
nacedo a écrit:
(si mon PC me lache pas d'ici là)
Effectivement, le pc portable de Chon BANDE !

Après avoir installé bubuntu + XGL + Beryl, il aurait de quoi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 20 Oct à 20:43

j'crois que s'que le_touriste voilai dire par "il bande", c'est que j'ai un probleme avec mon écran, une bande blanche s'affiche en permance (il va partir en réparation)
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptySam 28 Oct à 19:13

vous qu'on est dans la section logiciel libre on va continuer sur cette voie, les logiciels de burautique libre. Vous connaissez très certainement Open Office, qui se veut le concurent dirrect de Microsoft Office, mais qui à pour avantage d'être gratuit (et même dispo pour clé USB), mais vous ne connaissez surement pas les vidéoformation du SISTAT de Monréal.
Logiciel libre Sitsat_video_formation

comme son nom l'indique vous y trouverez plein de tuto sous forme de vidéo pour apprendre à vous servir de la suite Open Office
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Alrick
Super forumeur
Alrick


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 22/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyJeu 2 Nov à 0:29

Bon, petit bilan sur notre ami Ubuntu. J'ai eu quelques problèmes d'installation :

- Impossible de booter depuis le live CD de Edgy, le tout démarre mais écran noir (comme si celui co était éteint, je ne comprends pas bien Surprised )

J'ai donc télécharger la version précédente (Dapper), que j'ai installé sans trop de problème. J'ai mis à jour quelques paquets (en mettant quand même 1h pour trouver le terminal pour rentrer les commandes Rolling Eyes ), j'avais même du son et je pouvais lire mes MP3 (bonheur).

J'ai ensuite fais la mise à jour pour passer sur Edgy Eft, qui à durer un certain temps (ce con n'a pas voulu faire la mise à jour depuis le CD, j'ai du télécharger les paquets et mises à jour par internet, ~ 600 Mo).

J'ai l'impression que Edgy est plus lent (surtout la version Firefox 2.0 inclue qui rame pas mal, alors qu'elle marche du feu de dieu sur Windows).

Et d'un coup, je me dis :

Aller, j'installe Beryl

Donc je vais sur le site de Ubuntu France, choppe un tuto, rentre des dizaines de ligne de commande, pour installer XGL, Emeral, Beryl, crée des fichier de config, parametrer les drivers de ma carte graphique, bref, un bordel.

Je relance mon PC, et bam, écran blanc Suspect
En fait, j'ai remarqué par la suite que cet écran blanc était un cube blanc, que je pouvais faire tourner grace à la roulette de ma souris (scroll). Je relance une nouvelle session, avec XGL d'activé, et la ça semble à peu près fonctionner :

j'ai bien mon cube, la gestion dynamique des fenêtres se fait, mais de manière catastrophique. Tout est très lent, on sent bien que c'est encore une version expérimentale et donc très instable ( V 0.1.1 il me semble geek )

J'en ai un peu marre, je pense qu'il faut tout configurer pour que cela fonctionne au mieux, mais ma patience a des limites pour ce soir, ça fait quand même un certain nombre d'heure que je suis dessus, je remet ça à plus tard. J'ai donc giclé tout mes paquets beryl, histoire de pouvoir naviguer correctement, je verrais bien par la suite.

Autre points noir, auquel je ne m'attendai pas : Edgy met un temps fou à démarrer, environ 3 min chez moi. (alors que sur mon PC Fixe, en 30 sec c'était fait.) Ca doit être un problème de config, je verrai ça sur ubuntu france.

Voila, un petit bilan après mes premiers pas dans le monde du 100% libre. flower
Revenir en haut Aller en bas
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyJeu 2 Nov à 0:43

Ah les joies de l'informatique...

j'vais résumer les quelque problème que j'ai pue également rencontré:
  • écran noir avec le live CD --> cause: Pb de carte graph en PCI Expresse --> soluce: 3 lignes de commandes et c'est bon
  • lenteur au démarage sur PC portable --> cause: scan automatique des DD --> soluce: 3 lignes de commandes et c'est bon
  • écran bloqué avec XGL sur PC fixe --> carte graph non supporte --> pas de soluce pr l'instant



Sinon pour s'qui est de ton problème avec le Live CD d'Edgy, j'comprend pas, chez moi ça fontionne super, super facile à lancer et à installer.
Pour le démarrage regarde si t'as pas un truc du style "checking file systems" qui s'affiche, si c'est le cas voir sur le forum d'unbutu-fr, ya la soluce. moi ça m'a bien servi, maintenant linux boot 2 fois plus vite que windaube.


conclucion dès que vous avez un prolème allez voir sur Ubuntu-fr, il y a énormement de doc utile ainsi qu'un forum super sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
nacedo
Admin
nacedo


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Sarrebourg (57)
Date d'inscription : 24/03/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyVen 3 Nov à 13:31

le_touriste a écrit:
nacedo a écrit:
(si mon PC me lache pas d'ici là)
Effectivement, le pc portable de Chon BANDE !
ça y est mon PC ne bande plus........... il est tout beau tout neuf (il revient de la réparation), j'vais maintenant pouvoir tester la trilogie...
Revenir en haut Aller en bas
http://nacedo.eu
Axl
Forumeur moyen
Axl


Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : par GPS
Date d'inscription : 10/09/2006

Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre EmptyMar 7 Nov à 11:20

ubuntu edgy c'est de la balle ! cheers
je fais meme tourner autocad ! (qu'est ce que j'attends pour virer ma partition ntfs? :p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel libre Empty
MessageSujet: Re: Logiciel libre   Logiciel libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ah l'espace, cet endroit libre ...
» [Tech] Le béton en libre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMICALE DES ETUDIANTS EN GC :: Détente & Divertissements :: Tutoriels-
Sauter vers: